En ce moment, au potager, on trouve surtout des blettes, des carottes, des pommes de terre, des courges et des choux Komatsuna... et il reste encore des tomates.

C'est la période idéale pour cuisiner: 

 

 

Blettes au curry

Ingrédients: 1 bon kg de blettes, côtes et feuilles, 1 belle échalote, 4 tomates (pelées ou non), 25 g de beurre, 10 cl de vin blanc, 10 cl de bouillon de poule, curry en poudre, 10 cl de crème, sel, poivre

Préparation : 1. laver et détailler grossièrement les feuilles de blettes, couper les côtes en dés. 2. Faire revenir l’échalote dans le beurre puis ajouter les blettes. Faire revenir 4 à 5 mns. 3. Ajouter les tomates coupées en quatre, le bouillon, le curry, saler, poivrer. Cuire 20 à 25 mns.

Délicieux avec du riz ou des graines de couscous, vous pouvez aussi les faire gratiner au four avec du fromage râpé pour un plat complet.

Côtes de blettes à l’italienne

Ingrédients : 600 g de côtes de blettes, 2 ou 3 échalotes, 3 grosses tomates, 200g de champignons de Paris, 1 cuillère à soupe bombée de farine, 2 ou 3 cuillère à soupe d’huile d’olive, un bouquet garni (thym, laurier, basilic ou persil), sel, poivre

Préparation : 1. ​Séparer les côtes et les feuilles (conserver ces dernières pour une soupe ou les préparer comme des épinards). 2. Préparer le blanc : mélanger la farine dans un bol d’eau, verser dans une marmite d’eau bouillante et ajouter l’huile. Saler. 3. Couper les côtes en dés et les faire cuire 5 minutes dans le blanc (pour éviter qu’elles noircissent). 4. Dans une cocotte, verser un peu d’huile d’olive et y faire fondre les échalotes hachées, puis les tomates coupées en morceaux et les champignons de paris coupés en lamelles. 5. Ajouter les blettes blanchies, le bouillon, le bouquet garni. Saler et poivrer. 6. Couvrir et laisser mijoter environ 50 minutes. 7 Au moment de servir, saupoudrer de basilic ou de persil haché.

Gratin de pâtisson

 

Ingrédients : 1 pâtisson de 1 kg environ, 250 g de pomme de terre à chair ferme, 1 oignon jaune, 1 échalote 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 200 g de lardons fumés, 7 cl de vin blanc, 1 cuillère à soupe de moutarde, 200 g de crème fraiche, 1 cuillère à soupe de maïzena, 150 g d’emmental râpé.

Préparation

1. Faire cuire à l’eau les pommes de terre et le pâtisson détaillée en cubes puis égoutter.

2. Préchauffer le four à 180°C.

3. Mixer l’oignon et l’ail et les faire revenir dans l’huile d’olive avec les lardons.

4. Ajouter le vin blanc, la moutarde la crème fraiche, la maïzena et laisser cuire 5 mns.

5. Ajouter 100 g d’emmental râpé puis les légumes réservés. Mélanger délicatement.

6. Placer le tout dans un plat à gratin et parsemer des 50 g d’emmental râpé restant.

7. Cuire au four à chaleur tournante pendant 25 mns, jusqu' à ce qu'il soit bien doré.

PS: en allégeant cette recette avec seulement 100 g de lardons, 100g de crème fraiche et 100g de lait (dans ce cas, prenez une cuillère bombée de maïzena pour garder une texture assez épaisse) et 100 g d'emmental (50 g avec les légumes et  50 g à parsemer), vous obtiendrez un gratin tout aussi succulent et bien meilleur pour la ligne!

 

 

 

 

 

​​Bon appétit!