courgette

Recettes à base de courgettes

La courgette est, avec la tomate, le légume phare de l'été. On la mange farcie, en gratin, on l'utilise dans le couscous... Voici d'autres manières moins fréquentes de les accommoder, qui plaisent aux grands comme aux plus petits.

   

Muffins courgettes et cumin

 

Parfaits pour un repas simple, accompagnés d’une  salade verte ou de crudités. Les muffins se congèlent très bien.

Ingrédients (pour 20 muffins environ) : 300g de farine, 100g de lait, 100g de fromage râpé, 200g de fromage blanc ou yaourt, 45g de beurre, 1 sachet de levure chimique, 3 tranches de jambon blanc, 2 courgettes, 3 œufs, cumin en poudre, 1 cuillère à soupe d'huile, sel, poivre.

Préparation : 1.laver les courgettes, les tailler en petites cubes sans les peler. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Lorsqu’elles sont cuites, ajouter le cumin, le sel et laisser refroidir.

2. Dans un saladier, mélanger farine, levure, jambon coupé en dés, fromage, courgettes refroidies.

3. Dans un autre récipient, fouetter les œufs, le fromage blanc (ou yaourt), le lait et le beurre fondu. Saler et poivrer.

4. Préchauffer le four à 180°C

5. Mélanger le contenu des 2 récipients sans trop remuer.

6. Répartir dans les moules à muffins et enfourner 25 mn . Servir tiède ou froid.

 

Cake aux courgettes et lardons parfumés à l'huile d'olive

Ingrédients (pour 6 personnes): 200 g de farine, 500 g de courgettes (soit 2 moyennes), 3oeufs,  70 g de gruyère, 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence, 10 cl de lait, 5 cl d'huile d'olive, 1 sachet de levure chimique, 100 g d'allumettes fumées, Sel, poivre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Eplucher les courgettes en laissant une bande sur deux, les couper en petits cubes. Les faire revenir avec un filet d'huile d'olive durant 5 minutes. Ajouter la cuillère d'herbes de Provence et les lardons, poursuivre la cuisson 10 minutes.

  2. Dans une jatte, mélanger la farine et la levure, former une fontaine. Dans un grand bol, battre les œufs, le lait, l'huile d'olive. Salez et poivrez.

  3. Verser au centre de la fontaine afin d’incorporer la farine petit à petit. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le gruyère et les courgettes aux lardons, mélanger délicatement.

  4. Verser dans un moule à cake et laisser cuire au four pendant 40 minutes environ. Vérifier la cuisson.

  5. Laissez refroidir dans le moule, puis démouler.

Ce cake est pratique pour les pique-nique ou en plat principal, accompagné d’une bonne salade composée.

 

Courgettes au curry

Recette simple et rapide, que j'accompagne avec des graines de couscous ou du riz. 

Ingrédients: 4 courgettes, de préférence à chair ferme (ronde de nice), 1 cuillère à soupe d'huile, sel, poivre, curry en poudre, farine de riz (ou autre liant), un bouillon de poule.

Préparation: laver les courgettes, les tailler en petites cubes sans les peler. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Lorsqu’elles sont cuites, ajouter le curry, le sel, le poivre. Saupoudrez de farine de riz et ajouter de l'eau avec le bouillon. Laisser mijoter une vingtaine de minutes.

Remarque: je fais la même recette en remplaçant le curry par du cumin. Dans ce cas, j'utilise plutôt un bouillon de boeuf.

 Röstis de courgettes

Ingrédients: 2 kilos de courgettes, 1 oignon, 1 échalote, un petit bouquet de persil, 2 oeufs, 2 cuillères à soupe de farine (ou de fécule de pomme de terre), sel, poivre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.    

Facultatif: de l'emmental râpé et/ou du cumin en poudre

Ustensile indispensable: 1 emporte-pièce avec poussoir pour former des galettes bien fermes.

Préparation:

1. Laver, couper les courgettes en 2 dans le sens de la longueur, épépiner puis râper en julienne. (je n'épluche pas, pour garder les vitamines et apporter une jolie couleur aux galettes)

2. Mettre les courgettes râpées dans un saladier et saupoudrer de sel puis laisser dégorger 1 h.

3. Pendant ce temps, mixer l'oignon, l'échalote et le persil.

4. Essorer les courgettes à l'aide d'un torchon.

5. Ajouter la farine (ou la fécule), les oeufs, l'oignon, l'échalote et le persil hâchés. saler, poivrer.

Vous pouvez aussi assaisonner les röstis de différentes manières, en ajoutant du cumin, ou de l'emmental râpé (ou les 2). Rq: si la consistance est trop liquide, ajouter un peu de farine ou de fécule.

6. Faire chauffer 2 cuillères d'huile dans la poêle.

7. Remplir l'emporte pièce  de moitié et tasser fortement à l'aide du poussoir, afin d'obtenir une galette d'environ 2 cms.

8. Quand la poêle est bien chaude, façonner les röstis un à un et les laisser dorer environ 3 mns puis les retourner 2 ou 3 fois régulièrement et délicatement jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

9. Terminer la cuisson à couvert .

10. Servir chaud, accompagnés d'une salade verte ou composée.

 

Bon appétit!