Pumpkins

Nouveau!

Velouté à la Sucrine du Berry

Ingrédients: 1 Sucrine du Berry, 1 gros oignon émincé, 1 l de bouillon de légume, 25 g de beurre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 20 cl de crème fraîche liquide, sel, poivre du moulin.

Préparation:

1) Couper la Sucrine du Berry en 2 et enlever la peau, les graines et les filaments. Détailler la chair en petits morceaux.

2) Faites chauffer l'huile et le beurre et faites revenir l'oignon sans coloration. Ajoutez la Sucrine et mélangez. Laissez cuire 5 minutes en remuant régulièrement

3) Mouillez avec 1 litre de bouillon de légume bien chaud. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes

4) Mixez la Sucrine avec son jus et ajoutez la crème liquide. Assaisonnez de sel et de poivre. Faites réchauffer avant de servir.

5) Dressez dans des assiettes de service et servez aussitôt.

 

Nouveau!

Soufflé à la courge sucrine du Berry (pour 4 personnes)

Ingrédients: 250 g de courge sucrine du Berry, 1 yaourt nature, 1/2 cuillère à café de muscade en poudre, 3 cuillers à soupe d'huile d'olive, 100 g d'emmental, 3 oeufs, un peu de beurre pour les moules.

Préparation:

1. Eplucher et couper la courge en petits cubes. Les cuire à l'eau bouillante salée 15 minutes   jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Egoutter et laisser tiédir.

2) Préchauffer le four à 190 °C

3) réduire la courge en purée fine à l'aide d'un mixeur.

4) Ajouter le yaourt, la muscade, l'huile d'olive, les jaune d'oeufs, l'emmental et mélanger.

5) Battre  les blancs en neige dans un grand bol.

6) Mélanger les 2 préparations et verser dans un récipient beurré.

7) Faire cuire au four environ 30 mns sans ouvrir le four. Servir aussitôt.

Nouveau!

Crème de courge "Sucrine du Berry" au jambon

 

Ingrédients: 1 kg de courge sucrine du Berry,  1 gros oignon, 1 l de bouillon de volaille, • 5 cl d’huile d'olive (ou de pépin de raisin),  20 cl de crème liquide,  100 g de jambon (80 g + 20g),   sel et poivre du moulin.

ps: vous pouvez remplacer le jambon par de petits lardons

Préparation:

1) Éplucher et laver la courge sucrine du Berry, puis la découper en cubes réguliers de 3 à 4 cm de côté.

2) Éplucher l’oignon et ciseler (tailler en petits dés)

3) Tailler le jambon en fine julienne.

4) Faire revenir à l’huile d’olive l’oignon et 80 g de jambon. Ajouter les cubes de courges, et faire revenir légèrement également. Mouiller avec le bouillon de volaille et laisser cuire en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la courge soit bien molle sous la pointe d’un couteau.

5) Mixer le tout et ajouter la crème. Porter à ébullition en mélangeant. Rectifier l’assaisonnement.

6) Dresser en assiette creuse et décorer avec le reste de la julienne de jambon.

 

Risotto au potiron​

 

 

Ingrédients: 500 g de potiron, 1 oignon jaune ou rouge, 20 g d'huile d'olive, 1 cube de bouillon aux herbes, 200 g de riz arborio, 500g d'eau,  200 g de lait de soja, poivre, sel, persil haché, parmesan (facultatif)

 

 

  1. Pelez le potiron, éliminez les graines et coupez-le en petits cubes, puis mixer grossièrement

  2. Hachez menu l'oignon et faites-le revenir dans 20 g d'huile, ajoutez le potiron, un peu de bouillon  salez, mélangez et laissez cuire à feu lent.

  3. Quand le potiron est tendre , versez le riz et faites-le cuire pendant 18 minutes en rajoutant du bouillon chaud au fur et à mesure qu'il est absorbé.

  4. Ajoutez le lait de soja, mélangez à feu vif, ajouter le poivre, le persil (et une bonne dose de parmesan si vous le souhaitez). Mélangez rapidement avant de servir de façon que tous les ingrédients soient parfaitement amalgamés.

 

Gâteau au potiron (ou canelés)

Ingrédients : 600gr de potiron sans peau et ni graines - 250gr sucre fin - 250gr farine - 75gr beurre mou -1 sachet de levure - 1 pincée de sel - 1 a 2 cuillère à soupe de fleur d'oranger - 1 cuillère à soupe de citron ou d'orange - 4 oeufs - un peu de sucre glace

Préparation

1) Couper le potiron en petit morceau et faire cuire à la vapeur entre 20 et 30 mns.

2) Mixer le potiron puis ajouter le sucre, la farine, la levure et le sel.

3) Ajouter le beurre mou,  les oeufs,  la fleur d'oranger e le citron. 

4) Mettre dans un plat allant au four, mettre au fond du plat une feuille de papier sulfurisé, inutile de graisser le plat....(personnellement, j'utilise des moules à canelés en silicone individuels, ce qui permet de remplir 4 plaques, c’est-à-dire 72 canelés)

5) Mettre la pâte au 2/3 de la hauteur et placer au four chaud 180°( thermostat 6) pendant 20  à 25mns pour les formes individuelles (ou 35 mns pour un moule a gâteau) . Quand ils sont bien dorés, les sortir du four, laisser refroidir...Décorer le dessus  avec du  sucre glace. Ils sont bon chauds mais aussi froid.

Muffins potiron amandes

Ingrédients: 300 g de potiron pelé en morceau - 1 pomme en morceau - 50 g cassonade - 100 g sucre - 2 oeufs - 50 g raisins secs - 120 g de poudre d'amandes - 1/2 g gobelet d'huile - 1 pincée sel - 1 yaourt nature (ou 125g fromage blanc)-
200 g farine - 1/2 paquet levure chimique - 1 c. à café rase de bicarbonate - sucre vanillé

Préparation

Préchauffer le four à 200°C.Mettre le potiron et la pommes dans le bol avec 400g d'eau 20 min/100°C/vitesse 2.Faire tremper les raisins sec dans de l'eau tiède.Réserver le potiron avoir l'avoir égoutté. Mettre 2 oeufs dans le bol avec les sucres 1 min/vitesse 3. Ajoutez la poudre d'amande, l'huile et les raisins secs 20 sec/vitesse 2. 4. Ajoutez le yaourt et le potiron 30 sec/vitesse 5.Ajoutez la farine levure bicarbonate et sel 1 min/vitesse 5.Remplissez les moules à muffins après les avoir beurrés si necessaire.Baissez le four à 180°C et mettre à cuire 20-25 minutes. Laissez tiédir et soupoudrez de sucre vanillée.

 

 

Gnocchis à la courge

 

Ingrédients : 400 g de courge, 250 g de farine, 1 œuf, 1 cuillère à soupe d’huile, 30 g de fromage râpé muscade, sel, poivre, 1 bouillon de volaille. On peut ajouter des épices, des herbes fraiches ou sèches, des échalotes caramélisées, selon les goûts. Pour l’accompagnement : sauce tomate relevée ou sauce à la crème, parmesan ou gruyère.

Préparation 

  1. Couper la courge en dés et la faire cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elle soit très tendre. La laisser égoutter toute la nuit.

  2. Le lendemain, écraser la courge à la fourchette. Mélanger avec tous les autres ingrédients.

  3.  Préparer de l’eau avec un bouillon de volaille.

  4.  Façonner les gnocchis à l’aide de 2 cuillères à café et les cuire dans le bouillon. Sortez-les avec une écumoire au fur et à mesure qu’ils remontent à la surface.

  5. Servir avec une sauce relevée à la tomate ou à la crème et du parmesan ou du gruyère râpé.

 

 

Muffins à la pomme et sucrine du berry

Ingrédients : 3 œufs,  125g de cassonade, 225g de farine + ½ paquet de levure chimique, 100 g de beurre (80g, cela suffit), 160g de sucrine du Berry, 2 pommes, 50 de noix concassée (facultatif), Le zeste d’une orange bio, 1 pincée de sel

Préparation. 1. Eplucher et râper la sucrine grossièrement, éplucher la pomme et la couper en petits dés.  Réservez. 2. Préchauffer le four à  180 °C. 3. Dans un saladier, mélanger les œufs, la cassonade, une pincée de sel et le beurre fondu. Ajouter la farine tamisée et la levure. Ajouter enfin la sucrine et les pommes, les noix et le zeste d’orange. 4. Déposer dans 2 moules à cake ou des moules à muffin (environ 16 muffins). 5. Enfourner environ 40 mns.